Bon, je l'avoue, j'ai parfois "la langue bien pendue" et je ne résiste hélas pas très longtemps à la première "blague à deux balles" qui me vient à l'esprit...

Ma passion pour la photo m'ayant amené très tôt à m'initier à la retouche d'images dans Photoshop, j'ai bien sûr également été très vite attiré par les outils me permettant non seulement de composer des images "insolites" par assemblages (comme dans le sous-menu du même nom), détournements par le texte, etc., mais, aussi de pratiquer – souvent par militantisme – l'ironie plus ou moins féroce durant les périodes de conflits sociaux (surtout ceux de 2003 et le référendum de 2005) du temps déjà ancien de ma vie professionnelle. Aujourd'hui, je me suis un peu calmé et j'en reste essentiellement à l'humour plutôt "gentil" que je ne pratique plus pour de l'affichage à travers le web et les manifs, mais plutôt pour la sérigraphie sur tissu.

Militantisme

Au printemps 2003 : j'ai eu l'idée de détourner une couverture de la revue Télérama présentant les "Tontons flingueurs" de la politique durant cette époque (Raffarin, Sarkozy et Ferry). Le détournement de l'image issue du célèbre film était déjà fait... et était parfait ! Je n'ai eu qu'à détourner le titre donné par le magazine pour transformer les "flingueurs" en "niqueurs" ! J'ai eu alors l'idée de réaliser un tee-shirt par transfert (au fer à repasser !) et j'ai donc ajouté un pré-titre (sur la casse sociale annoncée) et un sous-titre ("Actuellement sur tous les écrans") pour justifier la révolte d'alors contre ce que nous voyions arriver contre vents et marées : depuis, évidemment, toutes nos prédictions d'alors, "trop catastrophistes" – nous disait-on –, sembleraient ridicules en comparaison de la situation actuelle !

Lors d'une manif à Montpellier, ayant remarqué que beaucoup de gens s'intéressaient au message-choc de ce tee-shirt, en prévision des nombreuses manifs suivantes dans la région j'ai décidé (sans rien dire) d'en faire imprimer 200 à mes frais par un professionnel. Quand il a fallu montrer mon stock à écouler aux collègues, j'ai dû faire face à quelques réactions outrées soutenant que je ne pouvais pas me permettre le mot "niqueurs", vraiment trop choquant. J'ai persisté et la suite m'a donné raison. Même ma patronne en a acheté un ! Ce tee-shirt s'est vendu comme des petits pains et j'ai dû, avec les premières sommes récupérées, en faire réimprimer à deux reprises : il nous a finalement payé à tous la montée en train à Paris pour la grande manif.

Au printemps 2005 : c'est le référendum pour "Le Projet de Constitution européenne". L'expérience de 2003 m'a servi, mais d'une autre manière : pas de manifs cette fois-ci, mais une quantité incroyables de rencontres locales, de réunions pour décortiquer les textes, d'heures de présence sur le marché : cette fois-ci, je suis devenu plutôt affichiste pour attirer l'œil sur nos panneaux explicatifs : Le "Non de la rose", "Oui oui"... et j'en passe pas mal.

Sérigraphie

Je ne suis pas un vrai dessinateur car je me repère très très mal dans l'espace (et pourtant je fais de la 3D) et ce n'est pas mon groupe d'amis marcheurs qui me contredira !

Par contre, je sais très bien recopier, déformer, adapter un modèle ou composer un original par divers emprunts* d'éléments ici ou là que je combine grossièrement et que je vectorise directement parfois, quand ils sont vraiment "propres", ou que j'utilise comme image de fond pour redessiner entièrement le projet, vecteur par vecteur, dans Inkscape ou Affinity Designer... avant de retourner sur Photoshop (qui me permet quelques retouches rapides de ma copie en pdf hd) puis sur Scribus, voire – à présent – sur Affinity Publisher pour la mise en page finale et l'impression des typons (mais il m'arrive très souvent de faire aussi tout cela plutôt sur Photoshop).

* Pinterest, les Banques d'images gratuites et libres sous licence "Creative commons" et les Micro-stocks payants sont mes sources les plus fréquentes. Mais, en premier, j'explore évidemment Google images pour me faire une idée de ce qui existe...

 

Je ne présenterai ici que quelques images en accord avec le thème de cette rubrique (humour/militantisme).

Le vélo est très présent ci-dessous, car en automne 2018 j'ai réalisé toute une série que j'ai appelée "Vélos dingos" (environ 10 modèles) sur ce thème pour un cadeau à un ami qui loue des vélos à la belle saison et dont j'ai refait l'enseigne ("L'enseigne de Mathieu", en bas de page).