Mes tutoriels d'initiation à la sérigraphie

Partant de mes récentes expériences, j'ai rédigé, pour les débutants, des tutoriels abordant les bases de la technique de la sérigraphie sur textile.

  • Pour commencer : dans ce premier volume, "De la création numérique à l'impression", je m'adresse à celles et ceux qui n'ont pas forcément la maîtrise du travail préparatoire de l'image et qui auront ensuite besoin de quelques conseils précis et basiques pour organiser chez soi et sans équipement professionnel coûteux leurs premiers essais d'impression : trop souvent les forums sur la sérigraphie donnent lieu à des discussions sur certains points concrets, mais de haute technicité, alors qu'on peut arriver assez rapidement à des résultats satisfaisants et valorisants si on ne se montre pas dès le début trop ambitieux : je ne fais donc ici que mentionner la séparation quadri parce que cette technique recourant aux trames de demi-teinte s'adresse plutôt aux sérigraphes non débutants.
  • Pour aller plus loin : "La séparation quadrichromique". J'y explore pas à pas, avec des copies-écran, deux méthodes de séparation : la méthode traditionnelle, avec les outils habituels de Photoshop qui permettent de maîtriser chaque paramètre. Enfin le recours à un script gratuit à installer dans Photoshop : "Full Spectrum", un outil surprenant par sa rapidité d'emploi et la qualité du résultat pour un travail d'amateur.

Réalisations

 

Je ne ferai pas l'inventaire ici de tout ce que j'ai pu faire depuis le début !

 

Quand j'ai commencé à me sentir suffisamment compétent, après avoir enfin exploré la très chronophage "séparation quadri", je me suis occupé de réaliser un visuel pour faire la promotion – avec une série de tee-shirts – de notre jeune et trop éphémère fablab. (cf. ci-dessous).

 

Par la suite, j'ai réalisé beaucoup de projets pour les amis, la famille, etc. Tout n'était pas toujours très original (dans tous les sens du terme) car j'ai un peu de mal à dessiner sans exemples certaines des idées qui trottent "dans ma tête" : donc je dois souvent m'inspirer d'images trouvées sur internet pour les reprendre, modifier, assembler, etc. en fonction de l'idée de départ. De ce côté-là, je reste donc bien plus artisan qu'artiste ! Actuellement, j'ai très envie de tester l'IA pour la génération de projets, mais surtout pour l'amélioration graphique de mes propres projets : j'ai parfois des soucis avec les perspectives et je n'arrive pas toujours à corriger de manière satisfaisante mon travail. Par exemple, pour le tee-shirt sérigraphié – voir cette rubrique – "Montain bique" : j'avais déformé de manière réussie (disons... à mon goût !) une tête de chèvre pour la rendre souriante et de 3/4, mais le dessin du reste de son corps avec ses pattes sur le guidon et sur le pédalier d'un VTT redessiné, ne me convient qu'à moitié : je perçois qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part à propos de la position de l'animal, mais je n'ai jamais réussi à régler ce problème !

 

  • N.B. Dans le dernier sous-menu de "Photo-Graphismes", "Humour-Militantisme", j'ai déposé quelques exemples de réalisations plus ou moins récentes. Ici, l'humour (très, très moyen, je le reconnais !) concerne le détournement de marques... sans doute en pensant, au début de l'adolescence de mes petits enfants, à leurs exigences que j'estimais disproportionnées et sans connexion avec les réalités économiques des parents ou grands-parents !  J'en resterai là pour le moment...
  • À titre d'exemple, ici, j'ai affiché aussi à la fin de cette présentation mes deux propositions personnelles faites à l'association Ceven'trail (je suis bénévole) de graphismes monochromes pour l'édition 2021 (tees shirts pour les bénévoles, etc.) : évidemment, vu les prix à ne pas dépasser, le matériel à mettre en œuvre, la quantité à imprimer... je ne pouvais pas me proposer pour l'impression : Un visuel plus complexe avec des zones tramées aux points relativement serrées, ce qui exige pour l'impression un grand soin et un matériel de grande qualité. Un autre, plus simple, minimaliste, sans trames fines. C'est ce dernier visuel qui a été validé et le résultat sur le support choisi (des sweats à capuche gris clair) m'a semblé très réussi.
  • D'autres photos/dessins de sérigraphies ou de transferts figurent à la fin de la page du menu "Typographie" ; et un autre exemple, dans "IA et graphisme", vient renforcer celui présent ci-dessous au sujet du Pélardon ("bééatitude"), à partir de mon expérience de création d'images à l'aide de l'intelligence artificielle.