Participation à la présentation d'un projet de rénovation
Un long travail de retouche sur Photoshop ©, épaulé par Inkscape...
Vers la mi-septembre 2023, j'ai été contacté par l'architecte chargée du grand projet de rénovation de la Ressourcerie du Vigan qui recherchait, via un responsable de celle-ci (que je connaissais un peu), quelqu'un maîtrisant le logiciel en question pour un travail en 2D autour de la fresque peinte en 2022 sur un des murs. 'Dénoncé' par un ami, j'ai accepté le défi, un peu inquiet tout de même quand j'ai reçu le cliché de la fresque et quelques documents et indications pour orienter mon travail : il me fallait 'nettoyer' cette photo pour en recréer une image propre, à projeter ensuite sur les dessins du projet architectural. En plus, des voitures masquaient une partie de la fresque : j'ai dû aller sur place pour voir ce qu'il y avait derrière ces deux véhicules garés quotidiennement au même endroit : cet emplacement est réservé aux employés de l'Ehpad attenant ! Voici les documents à utiliser (agrandir par un clic) :
Devant l'ampleur des retouches à réaliser, j'ai préféré, après redressement des perspectives de la photo, la mettre en fond d'écran, pour la redessiner entièrement sur un nouveau calque.
Une fois le très long et minutieux travail de restitution de la fresque "à plat" achevé, il me fallait la projeter à sa place initiale sur le dessin de l'élévation sud-ouest (dont j'avais d'abord retiré les indications techniques, comme les dimensions, etc. pour ne conserver que l'essentiel), puis faire des copier-coller (avec des raccords évidemment nécessaires) pour la prolonger sur la gauche : cela ne présume évidemment en rien de ce qui sera fait par la suite par l'artiste, puisqu'il s'agit uniquement de donner une idée générale du rendu que ce projet donnerait.
Ensuite, il me fallait faire un travail similaire à partir du "sketch" du bâtiment en perspective. Pour obtenir un rendu net, j'ai dû redessiner également ce petit document (mis en arrière-plan dans Inkscape), pour obtenir un format vectoriel exportable en pdf et sans perte de qualité lors des redimensionnements nécessaires dans Photoshop. Il suffisait alors de replacer à nouveau la fresque de la façade sud-ouest, puis d'en appliquer aussi une partie sur l'autre mur : la perspective sud-ouest ayant un angle très fermé, l'adaptation de l'image a été délicate, très destructrice des détails et de la netteté : heureusement, cette partie plutôt abîmée était aussi celle qui correspondait au dessin précédent "à plat" avec une bonne résolution. Je me suis soucié, en même temps, de créer une continuité fictive des éléments du décor le long de l'arête des deux murs.
Le dessin du "zome" [ce travail m'a fait découvrir ce terme : on est proche de la géode, mais...], au-dessus de l'arête, m'a donné du souci, car le sketch est très "fouillis" à cet endroit ! Peu après avoir transmis le résultat au format A3, 300 dpi, il m'en a été demandé un peu plus : essayer de végétaliser cet élément, pour en rendre la structure en bois plus discrète, par crainte que cette idée ne "passe" pas aux yeux de l'administration. "Sans cesse sur le métier"...
Voici le résultat (agrandir par un clic) :
Mise à jour, le 07/10/2024
Travaux divers
Depuis quelques années, ayant été de plus en plus amené à servir de photographe pour les événements de quelques associations et de collectifs, à effectuer les retouches, à faire des propositions pour la conception (je me suis toujours intéressé à la PAO, etc.), peu à peu on m'a aussi demandé, pour dépanner, de me charger de la création d'affiches selon tel ou tel cahier des charges. Actuellement, comme je pratique la sérigraphie et que j'aime bien l'aspect graphique obtenu par l'emploi de trames (comme le faisaient les artistes du Pop Art), je recours aussi à cette technique pour mes dernières créations d'affiches.