Jouets en bois

Ces dernières années presque tous les amis sont devenus parents ou grands parents... Cela a été l'occasion d'offrir des jouets de ma confection pour les nouveaux nés.

En 2013, j'ai même dû travailler en série, après avoir fait un gabarit, pour découper et décorer à la défonceuse des chevaux à bascule.

Désormais, comme vous pourrez le voir dans le menu consacré au fraisage (cadeau pour le petit Augustin), je suis passé à la réalisation avec mes nouvelles machines numériques.

 

Divers - Bibelots

Voici le "BÉZÉKITU", un calumet de la paix offert pour le tipi de la très pacifique "Tribu des Nolous", des amis amoureux de la culture des indiens et vivant paisiblement sur les "rives du Coudoulous" !

Corps en mélèze (de Sibérie), embouchure tournée dans de la corne de cerf (issue d'une demi-ramure trouvée dans la forêt près de chez moi lors d'une randonnée) et foyer tourné dans un petit morceau d'arbousier.

 

Historique de la réalisation :

  • Découpe et rabotage de deux planchettes de mélèze d'environ 80 cm et 5 cm de large. Une fois contrecollées, elles formeront un carrelet. Mais, auparavant : traçage du point où sera placé le foyer et, à la défonceuse, avec une fraise de 6 mm de diamètre, creusage en ligne droite (au milieu bien sûr) jusqu'au point où sera le foyer, d'une petite rainure de 3 mm de profondeur sur chacune des faces qui seront contrecollées.
  • Contrecollage (colle pour extérieur) des 2 planchettes. On ne voit pratiquement plus l'assemblage !
  • Perçage, côté dessus, du trou de fixation du foyer. Soufflage de vérification pour dégager la sciure et constater que l'air passe bien !
  • Sur le carrelet, côté dessus : traçage approximatif au crayon (des 2 côtés) de la tête en triangle et des ondulations latérales en prenant bien soin, pour les courbes intérieures, de rester à environ moins 5 mm du canal. Puis découpe à la scie à ruban en arrêtant le sciage approximativement 10 cm avant la fin de la queue du serpent : ainsi, une fois tourné sur le côté pour l'étape suivante, le sciage sera plus facile et moins risqué !
  • Traçage du profil de la tête et d'ondulations verticales : même si ce choix ne respecte pas la reptation naturelle de l'animal, cela donnera davantage une impression d'ondulation. Découpe.
  • Commence alors le travail entièrement manuel : arrondi grossier des arêtes à la râpe à bois ; premières finitions aux ciseaux à bois, au racloir, etc.
  • Ponçages successifs.
  • Reperçage, au foret de 10 mm,  du trou carré de la tête pour la fixation d'une embouchure que je tourne et perce dans un morceau de corne. Collage à la super-glu de cette embouchure.
  • Tournage dans un petit carrelet d'arbousier du foyer et perçage latéral au niveau du canal d'aspiration : ce bois (issu de quelques petites bûches sauvées du passage dans le poêle !) est plutôt dur, très beau, avec un grain très fin : un plaisir pour le tournage ! Collage et test : ça marche !
  • Passage d'un fond-dur pour durcir surtout le mélèze et le rendre moins poreux (je pense à la déco qui va suivre). Ponçage léger et finition à la laine d'acier.
  • Décoration : traçage grossier, d'après des dessins vus sur internet, des écailles de la tête et des cannelures du ventre. Pour le reste, je n'ai pas l'intention d'imiter la réalité : je me lance dans des motifs de type "tribal" plus ou moins réguliers et répétitifs, finition de la déco au feutre indélébile et couche de finition de vernis en bombe.

Voilà, il n'y a plus qu'à tester la bête avec les produits nécessaires... Mais, gare au "Grand Bézékitu" pour celles et ceux qui recracheraient irrespectueusement son haleine parfumée !

Mise à jour du 14/07/2019